Informations sur les données collectées

Nous avons rédigé cette Politique de confidentialité afin de vous aider à comprendre quelles sont les données que nous collectons, comment nous les utilisons et quels sont les droits dont vous disposez. Dans une logique de transparence, nous avons fait de notre mieux pour expliquer les concepts d'une manière simple et claire.

1) Qui est le responsable de traitement de vos données personnelles ?

Vos données personnelles sont traitées par la société SAS Yes We School (ci-après "Yes We School") qui est le Responsable du traitement de vos données personnelles.

En cas de question ou pour exercer ses droits, l’Utilisateur devra s’adresser à Yes We School :

  • via le lien « Contact » accessible en permanence en bas de page du site internet www.yesweschool.fr
  • en écrivant à Yes We School - Service Inscription Internet – 146, Rue Jean Jaurès 29200 Brest.

2) Quelles sont les données que nous collectons ?

Vous pouvez choisir d'accéder et de naviguer sur notre site internet sans communiquer vos données personnelles.
La notion de "Données Personnelles" désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.
Lorsque Yes We School collecte vos données personnelles, cette collecte est effectuée de manière loyale et transparente grâce à la présence de mentions d'informations ou de renvoi à la présente Politique.
Vos données personnelles sont collectées soit via nos formulaires, soit lors de votre inscription à votre espace personnel sur le site.
Quel que soit le support de la collecte, le caractère obligatoire des réponses est indiqué dans les formulaires. Si vous ne souhaitez pas fournir de tels renseignements, vous ne pourrez éventuellement pas accéder à certains services ou fonctionnalités de notre site internet. Les autres informations sont destinées à mieux vous connaître et sont, par conséquent, facultatives. Vous êtes libre de ne pas les renseigner.
Yes We School prendra toutes dispositions utiles pour que les données personnelles qui sont traitées soient exactes et, si nécessaire, mises à jour.

Création d'un compte utilisateur
Les informations obligatoires, demandées à l'inscription sont le prénom, le nom et l'adresse e-mail de l'utilisateur ainsi qu'un mot de passe choisi par celui-ci.
Pour la connexion au site, l'adresse e-mail et le mot de passe sont requis pour permettre de distinguer les utilisateurs entre eux et leur permettre d'accéder à leur espace personnel (profil Yes We School).

Informations du profil de l'utilisateur
D'autres informations complémentaires, facultatives, sont demandées dans le profil de l'utilisateur :

  • La photo de profil : la photo de profil des utilisateurs est afichée sur leur profil public.
  • N° de téléphone : le numéro de téléphone est uniquement communiqué à l'autre personne lors de l'acceptation du cours pour permettre la mise en relation. Il n'est pas affiché publiquement sur le site.
  • La ville : est affichée dans les résultats de recherche et le profil public de l'utilisateur pour permettre de localiser ce dernier et améliorer la pertinence des résultats de recherche. Le renseignement de la ville par l'utilisateur facilite sa mise en relation avec d'autres utilisateurs proches géographiquement.
  • Le prix à l'heure : le prix est un montant fixé par l'utilisateur (minimum 5€) qui permet de faire connaitre aux autres utilisateurs ou visiteurs du site, la somme à payer pour bénéficier de la prestation de cours dispensée.
  • La description : la description faite par l'utilisateur, lui permet d'informer les autres utilisateurs quand à la prestation de cours qu'il réalise, méthode de travail, durée des cours, etc. La description est affichée dans le profil public de l'utilisateur et est donc consultable par tout visiteur ou utilisateur du site.
  • La case "Je veux dispenser des cours" (décochée par défaut) : cette case permet à l'utilisateur de choisir s'il souhaite ou non apparaître dans les résultats de recherche du site et que les informations publiques de son profil soient visibles par tous.
  • La case "Je dispense de l'aide aux devoirs" (décochée par défaut) : cette case permet à l'utilisateur de choisir s'il souhaite ou non être classé dans les résultats de recherche du site en tant que personne dispensant de l'aide aux devoirs.
  • Les disponibilités : les informations de disponibilités pour chaque jour de la semaine servent à indiquer aux élèves lors de leur réservation de cours, quels sont les jours/horaires où les prestations de cours pourront être effectuées.
  • Les compétences : les compétences renseignées ont un but informatif pour les utilisateurs qui verront le profil public. Les compétences servent aux visiteurs ou aux autres utilisateurs pour connaître et les aider dans leur choix d'enseignant.
  • La formation, les expériences professionnelles, les diplômes, les activités et centres d'intérêts sont des informations facultatives à but informatif, qui seront affichées publiquement sur le profil de l'utilisateur et qui sont destinées aux autres utilisateurs de la plateforme.
  • Le code de validation : Le code fourni par l'élève est un champ requis lors de la validation d'un cours afin de justifier que le cours a bien eu lieu.
  • Les avis : Yes We School offre la possibilité aux utilisateurs ayant bénéficiés d'un cours, de donner leur avis quand à la prestation de cours reçue. Cet avis sera affiché sur le profil public de l'enseignant.
  • Les informations bancaires : les renseignements demandés concernant le titulaire du compte bancaire sont utilisés afin de pouvoir effectuer les versements d'argent sur le compte de l'enseignant. Les informations telles que la date de naissance et l'adresse postale sont enregistrées dans notre base de données et également transmises à Stripe (plateforme de paiement en ligne) intégré à notre site, nous permettant de gérer les paiements et les virements bancaires. Le champ "IBAN" n'est pas stocké dans notre base de données, il est directement transmis de manière sécurisée à Stripe qui possède les certifications (PCI DSS) nécessaires à la gestion, au stockage et à la sécurtié des données bancaires.

3) Pourquoi vos données personnelles sont-elles utilisée et pour quelles finalités ?

Yes We School collecte et traite vos données personnelles afin de :

  • vous offrir les services en ligne de Yes We School
  • améliorer et gérer votre expérience utilisateur sur notre site, et notamment: gérer la relation utilisateur, utiliser des données de navigation à des fins statitiques et suivi de l'utilisation du site
  • contrôler le respect des conditions d'utilisation du site Yes We School
  • gérer les réclamations que vous pouvez nous adresser

Amélioration et gestion de l'expérience utilisateur
Vos données peuvent être également collectées dans l'intérêt légitime de Yes We School afin de permettre la gestion de votre inscription et votre compte, notamment votre accès à notre site et son utilisation ; permettre à Yes We School d'identifier les utilisateurs mineurs ; personnaliser votre expérience de navigation sur notre site internet.
Le traitement de vos données est également effectué dans l'intérêt légitime de Yes We School afin de pouvoir communiquer avec vous par email, information dans votre espace utilisateur... ; personnaliser les communications en fonction de votre profil, ainsi que permettre l'envoi de newsletters.

Contrôle du respect des conditions d'utilisation du site Yes We School
Vos données peuvent être également collectées dans l'intérêt légitime de Yes We School afin de faire appliquer nos Conditions d’Utilisation ; empêcher d'éventuelles activités interdites, frauduleuses et/ou illégales ; désactiver votre compte ; permettre la détection de fraudes potentielles ou toute autre fin précisée lors du recueil des informations.

4) Qui sont les personnes concernées par les traitements de données ?

Yes We School utilise les informations collectées à votre sujet de manière différente en fonction de votre utilisation de nos services.
Les traitements de données personnelles s'appliquent dès lors que vous vous rendez sur notre site internet, que vous vous inscrivez à notre newsletter, lorsque vous vous créez un compte personnel ou encore dès lors que vous effectuez une demande ou une réclamation (via notre formulaire de contact par exemple).

5) Combien de temps sont conservées vos données ?

La plupart des données personnelles sont conservées tant que votre compte existe ou tant qu'elles sont nécessaires pour fournir les services ou répondre à des obligations légales.

Durée de conservations de vos données
Nous pouvons conserver dans nos archives certaines des informations associées à votre compte, notamment à des fins d'analyses ou pour la tenue de nos registres. La durée de conservation de ces informations dépend de la finalité pour laquelle nous les collectons et de l'utilisation que nous en faisons, comme indiqué ci-dessous.

Nous ne conserverons vos informations personnelles que pendant la durée strictement nécessaire aux finalités énoncées précédemment ou pour satisfaire à nos obligations légales.

Nous pourrons conserver certaines informations pour une période postérieure à la clôture de votre compte, par exemple si cela s'avérait nécessaire pour remplir nos obligations légales ou en vue d'exercer, de défendre ou de faire valoir nos droits.

6) Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée, ainsi qu’au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez d’un droit d’interrogation, de rectification, d’effacement, de limitation de traitement, d’opposition et de portabilité des données.

Vous disposez du droit d'établir une réclamation auprès de la CNIL au sujet du traitement de vos données personnelles. Nous vous encourageons à prendre contact avec nous avant toute réclamation, pour que nous essayons de résoudre votre problème ensemble.

Enfin, vous pouvez choisir de ne pas nous communiquer vos informations personnelles optionnelles. Sachez, toutefois, que celles-ci peuvent être requises pour vous permettre de bénéficier de certaines des fonctionnalités de notre site.

Interrogation, rectification, limitation de traitement et opposition
Nous attachons une grande importance à la pertinence de vos informations personnelles ainsi qu'à leur exactitude. Vous avez donc la possibilité de vérifier, compléter ou mettre à jour les informations que vous nous avez fournies. Vous êtes en droit de nous demander le détail des informations personnelles en notre possession vous concernant, de vous opposer à un traitement ou de demander la limitation d’un traitement en nous contactant via le formulaire disponible à l’adresse suivante : https://www.yesweschool.fr/contact.
Vous pouvez exercer vos droits en accédant à la section en écrivant à Yes We School - Service Données Personnelles – 146, Rue Jean Jaurès 29200 Brest.

Vous pouvez également vous désabonner de la newsletter à laquelle vous êtes inscrit à tout moment, par le biais de la case à décocher « Je m'inscris à la newsletter » dans votre profil personnel : https://www.yesweschool.fr/profil/edit.

Notez que nous pouvons vous envoyer des communications de service, notamment des messages administratifs concernant votre compte ou des messages transactionnels relatifs à vos réservations de cours. Il n’est pas possible de se désabonner de ces communications de service.

Effacement et droit à l’oubli
Vous pouvez également clôturer votre compte depuis votre espace personnel. Si vous décidez de supprimer votre compte, nous le désactiverons et supprimerons vos informations de profil. Sachez qu'une fois votre compte supprimé, vous ne pourrez plus vous connecter ni accéder à vos informations personnelles. Néanmoins, vous pourrez ouvrir un nouveau compte à tout moment.

7) Comment en savoir plus sur la gestion des données personnelles ?

Yes We School a pour volonté d’apporter à ses utilisateurs la plus grande transparence en ce qui concerne les données personnelles. Vous pourrez retrouver dans cette section toutes les ressources utiles pour en savoir plus sur les données personnelles.

Vous pourrez retrouver ci-dessous des liens et des ressources utiles vous permettant de mieux comprendre les usages communs des données personnelles, ainsi que vos différents droits :

8) Cette politique peut-elle être modifiée ?

La politique de confidentialité de Yes We School peut être modifiée. Toute modification apportée à cette politique est applicable à votre utilisation à partir de la date d'entrée en vigueur.

Modification de la Politique de confidentialité
Nous pouvons être amenés à apporter des modifications sur cette politique. Toutes les modifications seront effectives dès la publication de ces révisions, vous acceptez de fait la présente politique ainsi modifiée. Si les modifications sont importantes, nous informerons nos utilisateurs en envoyant une notification à l'adresse e-mail que vous nous avez indiquée ou en affichant un avis sur notre site. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre Politique de confidentialité afin de prendre connaissance de la version la plus récente.


Version 1 mise à jour le 27/08/2018